Association de soutien à Laurent Ségalat

Octobre 2011 : la réponse de la défense au rapport du Pr Vieira

Posted by assoclseg sur octobre 25, 2011

La défense a rendu mardi 18 octobre sa réponse en demandant la récusation du rapport du Pr Vieira et une nouvelle expertise vraiment indépendante. En effet, le rapport ne répond pas aux exigences d’un document scientifique car l’auteur ne détaille pas suffisamment les approches scientifiques qui l’amèneraient  à ses conclusions. Dire que l’on a 25 ans d’expérience ne constitue pas une argumentation. Le Pr Vieira a répondu aux questions du procureur et a rendu l’avis d’une experte portugaise concernant le coeur mais ses approches ne s’avèrent pas assez détaillées. De plus, le Pr Vieira sort de son rôle en utilisant des arguments liés à l’enquête – sur le nettoyage notamment -alors que l’on a besoin d’un avis concernant les plaies de la défunte Catherine Ségalat. Le Pr Vieira émet des avis sur  la culpabilité du prévenu et sur son comportement tel que décrit dans les rapports de police : il sort de son rôle et parle comme un magistrat. On peut s’étonner d’ailleurs qu’un expert en médecine légale ait eu autant de documents de police très à charge contre le prévenu alors qu’il devait donner un avis sur les plaies.

Le Pr Lecomte qui a eu connaissance de ce dernier rapport maintient totalement le sien mais ne rentre pas dans la polémique. La défense pose aussi toute une série de questions sur des contradictions constatées au niveau médico-légal entre le rapport d’autopsie initial et cette dernière expertise.

Pendant ce temps, Laurent est toujours en prison alors que la présomption d’innocence est inscrite dans la loi. Le risque de fuite tant de fois invoqué n’est pas crédible quand on propose une forte caution, un logement en Suisse, un bracelet électronique et une renonciation à ses droits français de non-extradition.

Continuons de faire signer la lettre pour une demande de mise en liberté conditionnelle.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :